Actualités

21-10-2013

L’exposition universelle 2020 aura lieu à DubaiL’exposition universelle 2020 aura lieu à Dubai

« Connecter les esprits, construire le futur » c’est le thème choisi par les Emirats Arabes Unis pour la candidature à l’organisation de l’exposition universelle à Dubai.
Un thème représentatif de la population des Émirats, de ses aspirations pour l’avenir, et qui reflète la volonté de l’Exposition universelle de rassembler les peuples du monde entier pour partager et échanger autour de projets communs.

Historique des expositions universelles
La « Great Exhibition » qui se déroula à Londres en 1851, fut la première Exposition universelle et témoignait d’un monde aspirant à renforcer ses connexions, à célébrer sa diversité culturelle et à s’émerveiller de ses prouesses technologiques.

Aujourd’hui, les Expositions universelles représentent toujours un événement mondial majeur où la communauté internationale partage ses innovations et échange pour faire progresser des questions d’importance globale telles que l’économie mondiale, le développement durable ou la qualité de viedes populations du monde entier.

Tous les cinq ans durant six mois, l’Exposition universelle rassemble des millions de visiteurs qui y viennent pour découvrir pavillons et expositions et pour participer aux manifestations culturelles organisées par les centaines de participants (dont lespays, les organisations internationales et les entreprises).

Chaque Exposition universelle est un puissant catalyseur de transformation économique, culturelle et sociale. Elle est à l’origine d’un héritage durable pour la ville et le pays hôtes. Par exemple, l’Expo universelle de Shanghai 2010 a transformé un secteur industriel du centre-ville en un quartier commercial et culturel, tout en diffusant son thème « Meilleure ville, meilleure vie » auprès de 73 millions de personnes.

La prochaine Expo universelle prévue à Milan en 2015 aura quant à elle pour thème: «Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

L’exposition universelle à Dubaï en 2020
Dans le monde largement interconnecté d’aujourd’hui, il est plus nécessaire que jamais d’adopter une vision renouvelée de progrès et de développement fondée sur le partage et l’engagement. Rien ne saurait réfuter le caractère à la fois unique et remarquable d’un pays donné, d’une communauté spécifique ou de l’esprit humain d’un individu, et cependant ce n’est qu’en collaborant que nous pouvons réellement avancer.

Une Expo universelle à Dubaï en 2020 serait la première à se dérouler dans la région MENASA (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud). Alors que la communauté internationale doit faire face à des défis toujours plus complexes et de plus en plus interconnectés, les liens qui existent entre les individus, les sociétés et les idées n’ont jamais été aussi importantes. Dubaï Expo 2020 sera une plate-forme pour la connectivité, dont le but sera d’aider à ouvrir la voie à de nouveaux partenariats favorables à la croissance et la durabilité pour l’avenir.
Voir plus sur le site: Expo Dubaï 2020