Actualités

07-01-2015

Les clés de réussite sur le marché canadien de l’agroalimentaire

IMG_0383

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax a organisé ce mercredi un atelier de travail sur l’exportation de produits agro tunisien vers le marché canadien.

Cette séance a été animée par un expert -importateur tunisien basé au Canada en présence de plusieurs sociétés tunisiennes opérants dans différents domaines: huile d’olive bio, biscuits, confiseries, pâtisserie traditionnelle, épices, dattes, poisson et fruits de mer, bois d’olivier…

La discussion lors de ce workshop s’est focalisée sur les procédures pratiques d’importation sur le marché canadien, les barrières non tarifaires  la structure des circuits de distribution.

L’accent a été mis sur les différentes normes quant à la composition des produits (ex : colorants et stabilisateurs),  les spécificités de l’étiquetage (ex : langues (FR et EN), ingrédients, valeurs nutritives,…), la nécessité de s’adapter à la mentalité canadienne à la fois pour le client final mais aussi dans les méthodes de travail. Il est ressorti qu’une certaine rigueur dans les procédures de communication et le suivi quasi-permanent des relations commerciales sont les fondements d’une réussite sur le marché canadien. 

En conclusion, l’expert a donné des conseils pratiques pour chaque secteur (Huile d’olive Bio, dattes, fruits de mer, biscuiterie, pâtisserie traditionnelle, conserves, confiserie, produits surgelés, bois d’oliviers….)   et chaque société présente à la réunion en pratique la procédure à adopter et les pratiques à éviter pour approcher le marché canadien.

L’expert a également encouragé les sociétés présentes à participer à la délégation organisée par la CCIS en marge du salon SIAL Toronto et ce courant mois d’Avril 2015 en ramenant des échantillions qui soient adaptés au marché canadien.

 pour plus d’informations sur ce marché contacter:

Société DecoMed

Mr Safouene Tlili

Tél: +216 71 965 106

Fax: +216 71 965 251

E-mail: decomed@cafenoir.ca

cliquer pour plus d’informations sur la visite du Sial Toronto